message posté le 21 nov 2009 à 18h07
__________________________________
Through the paths of reality
__________________________________
Through the paths of reality
Après l'Union syndicale suisse et le PS, au tour d'Unia de se prononcer pour le lancement d'une initiative pour un salaire minimum. Réunis samedi en assemblée à Berne, les délégués du syndicat ont accepté le projet à l'unanimité.
Il n'est pas acceptable que malgré leur dur labeur, des travailleurs doivent se contenter de salaires indécents, a expliqué samedi Andreas Rieger, co-président d'Unia lors de l'assemblée.
Les quelque 100 délégués présents à l'assemblée estiment que le revenu minimum doit avoisiner deux tiers du salaire médian, soit 3600 francs 13 fois par an ou 3900 francs sur douze mois.
Le législateur édictera un salaire minimum obligatoire et les Conventions collectives de travail devront s'y conformer. Une loi doit en outre servir de filet de sécurité, a indiqué le syndicat dans un communiqué.
Le texte détaillé sera élaboré ces prochains mois avec le concours de l'Union syndicale suisse (USS). Puis Unia recherchera le soutien d'autres organisations ou partis. A fin octobre, les délégués du Parti socialiste avaient semblablement voté pour l'ancrage d'un salaire minimal dans la Constitution.
Contre l'abaissement du taux de conversion
Unia a pris d'autres décisions. Le syndicat mènera une campagne contre l'abaissement du taux de conversion LPP. Si le Parlement devait décider de réduire les prestations de l'AVS et de l'assurance-chômage, Unia saisira le référendum.
Unia n'acceptera pas non plus un affaiblissement de la SUVA lors de la révision de la loi sur l'assurance-accidents. Enfin, le syndicat demande dans une résolution au Conseil fédéral de concrétiser dans le droit la protection contre le licenciement des travailleurs dans le cadre de leurs activités syndicales.
Egalité hommes-femmes
Le partage du travail familial entre hommes et femmes reste très inégal, ont relevé de leur côté les femmes de l'Union syndicale suisse samedi à Berne avec un manifeste. Elles réclament des horaires et une organisation du travail compatibles avec la vie de famille, tant pour les hommes que pour les femmes.
Elles revendiquent un congé maternité de 18 semaines payé à 100%, un congé paternité payé de plusieurs semaines et des jours de congé supplémentaire en cas de tâches d'assistance aux membres de la famille. Les femmes de l'USS demandent également d'améliorer les salaires des femmes.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views
__________________________________
Through the paths of reality
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views
www.illgresi.ch
Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,
Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,
trouve un salaire aussi élevé dans un autre pays
L'élégance véritable ne se remarque pas.
J'ai plein de chose à dire mais j'ai la flemme.
Le 10 000ème messages du forum "dernier mot", c'est qui ? Bin c'est moi !!!
Peugeot, Motion & Emotion !
B&B